À propos

Biographie

Andréa Lacharité est une artiste photographe émergente originaire du Centre-du-Québec. Elle pratique la photographie depuis presque 10 ans. Diplômée d’un certificat en Histoire de l’art à l’Université Laval ainsi que d’un certificat en Arts visuels à l’Université de Sherbrooke, elle possède également une maîtrise en littérature. Elle a rédigé un mémoire à propos de pamphlets révolutionnaires pornographiques.

Démarche

Sa démarche artistique s’articule principalement autour de l’humain. Ses créations sont engendrées en réaction aux propos tenus par la société et surtout en réaction à la vision que celle-ci a du corps.

Son travail s’inscrit dans un mouvement féministe puisqu’il prône une libération corporelle égalitaire, en premier lieu féminine, mais également de tous genres confondus. La sexualité et la remise en cause de la binarité font également partie des thématiques de son œuvre.

Appartenant à la génération des réseaux sociaux, elle s’intéresse à la censure de la nudité. Le corps devient son matériel pour exprimer la beauté universelle de l’humain dans la diversité. Par le biais de son œuvre, elle souhaite provoquer des réflexions et des discussions. Elle désire surtout perturber le spectateur et le faire réfléchir sur le rapport qu’il entretient avec son corps et celui des autres.